vendredi 4 juin 2010

Aux origines, l'univers du business était "local" (petite histoire - partie 1)

Cet article est le premier d'une série dédiée à l'évolution des espaces de travail vers les mondes virtuels 3D - conviviaux, écologiques et beaucoup moins onéreux !

Aux origines, les commerçants établissaient leur magasin dans leur propre ville ou village; ils engageaient des travailleurs locaux, et vendaient des produits et services, tous conçus localement, ... aux passants.


Tout le monde se connaissait. Très sociaux, les gens conversaient beaucoup et fréquemment à propos de leurs familles, de leurs amis, de leurs succès et de leurs échecs, et de leurs problèmes.

Chacun pouvait anticiper les besoins de chacune des autres personnes !

Durant les 19ème et 20ème siècles, le "local" est devenu "régional", puis "national", et enfin "global" ... pour un ensemble de raisons.


Les espaces de travail, les réseaux des vendeurs, les clients se sont étalés, éclatés, de la même façon.

Les relations entre employés sont devenus moins familiaires. Les vendeurs sont devenus distants et anonymes. Les relations avec les clients sont devenues plus impersonnelles, moins fréquentes, et plus automatisées.

Les personnes ont commencé à utiliser les technologies pour essayer de résoudre ce problème de "distance".


... Mais les difficultés ont persisté :
- le téléphone est un appareil assez impersonnel.
- le voyage aérien n'est pas "naturel", il est aussi onéreux et polluant.
- l'e-mail est un moyen de communication "asynchrone": les réponses se "font souvent attendre" plutôt que d'être instantanées.
- le commerce sur internet est anonyme,


... la familiarité de l'ancienne Grand-Rue manque cruellement : aucune technologie n'a pu recréer les sensations du "business local" comme aux origines !

Comme les affaires ont été globalisées, les technologies actuelles se sont révélées inadéquates et le "manque" se fait sentir .. surtout au milieu d'une période économique très difficile telle que nous la connaissons actuellement.

Comment pourrait-t'on recréer cette interaction inter-personnelle étroite en dépit de la "distance" ?

(à suivre)

L'article ci-dessus est une dérivation libre d'un document original de Dave Elchoness, sous licence Creative Commons 2.5

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