jeudi 10 juin 2010

Les mondes virtuels comme outil "business" (petite histoire - partie 2)

Cet article est le second d'une série dédiée à l'évolution des espaces de travail vers les mondes virtuels 3D - conviviaux, écologiques et beaucoup moins onéreux !

Les espaces virtuels de travail peuvent rendre les environnements de travail plus conviviaux, plus écologiques et moins coûteux que les espaces "réels" -- en particulier, les observations scientifiques montrent que les interactions entre "avatars" sont ressenties comme des interactions réelles par le cerveau -- ce qu'on appelle la "co-présence".

Sachant que les moyens de communication utilisés par le monde du travail sont plutôt considérés comme impersonnels et conduisent parfois à de la confusion ou à un surplus de temps consacré au traitement des informations, les membres des équipes décentralisées sont aussi moins susceptibles de bien se connaître entre eux s'ils utilisent uniquement des moyens de communication électroniques. Typiquement des "stéréotypes", parfois négatifs, peuvent aussi se mettre en place malgré de longs échanges par courrier électronique entre les personnes.

Par contre les mondes virtuels ajoutent des composantes directes inter-personnelles aux
échanges électroniques-- des télé-travailleurs dans le même espace virtuel re-créent une sensation "locale", celle d'être ensemble pour un même but, avec la vision directe et le son comme si vous étiez ensemble dans un bureau.

Au niveau écologique les impacts sont importants aussi: prendre la voiture ou l'avion est très onéreux pour les entreprises et les collectivités, et la pollution résultante est évidente, tout comme la production de CO2 ... dommage pour la planète. D'autre part les coûts de carburant sont importants pour les personnes, ainsi que le temps perdu dans les déplacements quotidiens pendulaires.

Alors, si les mondes virtuels peuvent amener les personnes à se rencontrer, pourquoi a-t'on encore besoin des voitures et des avions ? Ne peux-t'on pas tous travailler depuis notre "chez-nous" ?

Malgré que les mondes virtuels ne soient pas une alternative parfaite aux rencontres "physiques", ils semblent s'en rapprocher beaucoup, et la technologie arrive à maturité pour favoriser cette convergence.

Comment une nouvelle technologie pourrait-elle rendre les espaces de travail moins onéreux (niveau cycle de vie-- TCO - Total Cost of Ownership) ?

Tout d'abord, les rencontres "physiques" sont plus productives, parce que vous avez instantanément la réaction et les sentiments des interlocuteurs, ainsi que la sensation de connaitre leurs motivations et leurs buts propres. De manière caricaturalle, les équipes physiques "agissent", tandis que les "équipes électroniques" organisent des réunions, et essaient d'imaginer ce que les autres demandent ou ont besoin. Si les mondes virtuels fonctionnent comme des réunions "en personne", alors elles sont évidemment plus productives.

Ensuite, les solutions de mondes virtuels sont économiquement avantageuses. Par exemple remplacer des petits espaces individuels de bureau par un espace virtuel peut faire gagner pas mal d'argent à l'entreprise ou à la collectivité. Bien sûr il n'est pas conseillé d'éliminer totalement l'espace physique de travail, plutôt de l'optimiser et d'y ajouter une composante virtuelle.

Enfin, nous avons déjà mentionné le voyage aérien, et pouvons aussi considérer les économies de location/achat, de chauffage, d'aménagement et de maintenance des bureaux. Tout cela le long du cycle de vie des bureaux. Des bureaux qui coûtent seulement entre 10 et 20% par rapport aux bureaux réels durant leur cycle de vie, et beaucoup plus écologiques ! Merci pour la planète.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire