vendredi 18 juin 2010

Les mondes virtuels comme outil "business" (petite histoire - partie 3)

Cet article est le troisième d'une série dédiée à l'évolution des espaces de travail vers les mondes virtuels 3D - conviviaux, écologiques et beaucoup moins onéreux !

Voici un cas pratique réellement survenu dans le cadre d'une opération d'outsourcing informatique:

L'exemple correspond à une opération d'outsourcing à partir des USA vers l'Inde, où l'équipe globale était répartie entre ces deux pays, avec des besoins de fréquentes réunions -- souvent téléphoniques tôt le matin et tard le soir.

Très vite il fut évident que les relations devenaient difficiles à cause d'un manque de "connexions" inter-personnelles entre les collègues distants. Très peu de budget de voyage était alloué aux rencontres face-à-face -- les employés américains ne pouvaient visiter l'Inde, et réciproquement. Le résultat fut une frustration croissante, avec des impacts négatifs sur le travail.

Des essais de contact en monde virtuel 3D immersif furent une révélation: les avatars étaient en réunion au même endroit, alors que les personnes "derrières ces avatars" étaient toujours physiquement situés très loin l'une de l'autre !

Des psychologues et neurologues confirmèrent cette impression d'être "ensemble"-- ce phénomène de "co-présence" qui existe lorsque deux avatars sont sur le même lieu: à ce moment vous êtes immergés dans le monde virtuel et vous êtes absorbés (temporairement!) par cet espace parallèle: vous ne regardez plus un écran, mais vous êtes réellement à un nouvel endroit.

Si un espace virtuel d'un monde virtuel est ressenti comme un lieu de vie "réel" lorsque vous êtes en contact avec d'autres avatars, alors cela doit réellement pouvoir remplacer (jusqu'à un certain point bien sûr) les interactions face-à-face entre personnes.

(à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire