lundi 26 juillet 2010

Un "monde virtuel" par rapport à un "espace virtuel"

Différent de la notion d'"espace virtuel", un environnement "monde virtuel" peut être visualisé comme une structure:
- cohérente (organisée)
- organique (un "système" possédant une sorte de "vie propre", au fil des arrivées, des départs et des interactions)
- persistente (ne disparait pas lorsque les personnes se déconnectent)

Cette structure est grossièrement constituée:
- de lieux avec immeubles et salles, avec mobilier, objets et décorations - accueillant les visiteurs
- d'outils de communication et de collaboration interactifs partagés, pour les activités (navigateur, lecteurs/éditeurs de contenu, applications métier, intégration téléphonie, bureaux VNC partagés, etc)
- d'un environnement extérieur baignant les lieux, avec connections et sémantiques (culturelles, identitaires, sociales, thématiques, ...)
- d'éventuelles animations d'objets en 3D, perpétuelles ou déclenchées par les visiteurs
- de représentations dynamiques de chacun des visiteurs connectés (avatars)

En résumé: des lieux conviviaux, attractifs/ludiques et semblables à notre monde réel de tous les jours, et qui sont souvent:
- plus fonctionnels et "productifs"
- plus naturels et interactifs
- plus flexibles et moins onéreux
que la grande majorité des autres solutions collaboratives modernes.

michel

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